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Tester le contraste des couleurs pour une lisibilité optimale

En France, la loi du 11 février 2005, impose dans son article 47, « l’accessibilité des services de communication publique en ligne pour les services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ». Elle demande de suivre les règles précises du référentiel national, le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations). http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite/

Un site Internet accessible ou tout autre support de communication accessible, garantit que tous les publics pourront facilement visualiser et comprendre les informations diffusées.
Aussi, il est important d’assurer un rapport de contraste suffisant entre le premier plan (texte ou icônes, bordures ou autres éléments) et leur arrière-plan. Pour cela, il est conseillé d’optimiser les contrastes entre la couleur de fond et la couleur du texte. Cette limite est fixée par un ratio minimum à respecter entre les deux couleurs, celui-ci varie en fonction des référentiels et des niveaux visés.

RGAA / niveau argent :

Le ratio de contraste pour les grands textes doit être supérieur ou égal à 3

  • Un grand texte est :
    Un texte non gras supérieur ou égal à 24 pixels
    Un texte en gras supérieur ou égal à 19 pixels

Le ratio de contraste pour les petits textes doit être supérieur ou égal à 4.5

  • Un petit texte est :
    Un texte non gras inférieur à 24 pixels
    Un texte en gras inférieur à 19 pixels

Comment mesurer ce ratio ?

Il existe de nombreux outils permettant de connaître le ratio entre deux couleurs. Certains aident même à trouver une couleur approchante lorsque la couleur initiale ne respecte pas le ratio minimal.

La lisibilité est un critère important de l’expérience utilisateur (UX), elle contribue à rendre le site Internet utilisable et agréable.