Aller au contenu principal

Création d'un espace réservé

La mise en place d'un espace réservé sur un site DOTEA se déroule en trois étapes :

  1. Création d'un groupe utilisateur et des utilisateurs qui le composent ;
  2. Création d'une page d'authentification ;
  3. Configuration des règles d'accès des pages et/ou contenus.
Important

La mise en place d'un espace réservé nécessite le stockage de certaines données sensible, tel que l'adresse email de l'utilisateur.

Il est ainsi nécessaire de créer une page de votre politique de Protection des Données Personnelles (RGPD) accéssible à vos utilisateurs (dans les accès rapides, après les mentions légales par exemple).

1. Création des groupes et des utilisateurs

Pour la création d'un espace réservé, vous devez donc préalablement créer un groupe d'utilisateur et des utilisateurs qui auront accès à votre espace.

La restriction d'accès d'une page ou d'un contenu est appliquée pour un groupe d'utilisateur.

Créer un dossier d'enregistrement

Pour stocker vos groupes et vos utilisateurs, vous devez créer un dossier d'enregistrement dans vos arboresences.

Sélectionner le type Répertoire et glisser le dans votre arborescence, nommer (par exemple Utilisateurs).

Modifier les paramètres du dossier, dans l'onglet Comportement, sélectionner Utilisateurs du site web dans Contient le plugin. Puis dans Accès, activer le dossier.

Création d'un groupe

En mode Liste, cliquer sur le répertoire Utilisateurs et avec l'icône + en haut de la partie droite, ajouter un Nouvel enregistrement puis sélectionner Groupe utilisateur du site web.

Nommer le groupe puis enregistrer.

Note : Il est possible d'ajouter plusieurs groupes en fonction des usages, par exemple, pour restreindre une partie de l'arborescence à un ensemble d'utilisateur et de restreindre une partie du contenu de ces pages à un groupe d'utilisateur plus spécifique.

Création des utilisateurs

Dans le même principe que pour un groupe, en mode Liste, cliquer sur le répertoire Utilisateurs et avec l'icône + en haut de la partie droite, ajouter un Nouvel enregistrement puis sélectionner Utilisateur du site.

Entrer les informations de l'utilisateur, attribuer le groupe désiré et enregistrer.

2. Création d'une page d'authentification

Maintenant, ajouter un module de connexion sur la page choisie, une nouvelle page peut être créée pour cet effet.

Ajouter le contenu Formulaires -> Formulaire de connexion, associer le répertoire d'utilisateur dans Répertoire de stockage des utilisateurs.

Note : il est possible de modifier quelques paramètres de connexion (comme la page de redirection après authentification de l'utilisateur, par défaut l'utilisateur reste sur la page de connexion).

Les utilisateurs enregistrés peuvent désormais s'authentifier.

3. Configuration des règles d'accès des pages et/ou contenus

Il est maintenant possible de restreindre des pages au groupe d'utilisateur préalablement créé (tous les utilisateurs de ce groupe pourront ainsi accéder à ces pages).

Sélectionner la page désirée, puis modifier les propriétés de la page. Dans l'onglet Accès, partie Droits d'accès pour les groupes utilisateurs, déplacer l'élément Utilisateur connecté des Elements disponibles, dans la colonne Sélectionné(s).

Activer l'option Etendre aux sous pages, pour restreindre également l'accès à toutes les pages enfants de la page courante.

Enregistrer, la page est désormais accessible uniquement au utilisateurs du groupe Utilisateur connecté.

Il est possible également d'appliquer cette régle d'accès pour les contenus de page pour restreindre uniquement une partie du contenu d'une page, chaque contenu possède un onglet Accès, avec les mêmes possibilités.

Note : Créer différents groupes d'utilisateurs pour restreindre différents éléments. Un utilisateur peut faire partie de plusieurs groupes.